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Notre Histoire

La première des sociétés Conair a été créée en 1969 par Barry Marsden (l’un des premiers fondateurs de Conair) à partir d’une scission de Skyway Air Services ; avec 19 avions et 35 employés, Conair fournissait des services et travaux d’application dans la lutte aérienne contre les incendies en Colombie-Britannique (Canada). Aujourd’hui, quelque 50 ans plus tard, c’est dans le monde entier que l’équipe de professionnels chevronnées de Conair propose une gamme complète d’appareils et de services spécialement conçus pour la lutte aérienne contre les incendies, dont des avions multi-rôles.

Conair France a été créée en 2005 en tant que filiale de Conair Group Inc. à l’Aéroport Marseille Provence pour fournir un support global en maintenance, logistique et ingénierie pour la flotte de Q400-MR de la Sécurité Civile française de 2005 à 2016.

Barry Marsden
Perte d’un pionnier de la lutte aérienne contre les incendies

Barry a consacré sa vie à protéger le monde contre les incendies de forêt, privilégiant par-dessus tout la sécurité de l’équipe Conair et des pompiers partenaires. “Bien qu’il n’ait jamais voulu l’admettre, sa contribution à l’industrie mondiale de la lutte aérienne contre les incendies a permis de sauver d’innombrables vies et ressources au cours des cinq dernières décennies.”, a déclaré Matt Bradley, président et chef de l’exploitation de Conair. “Barry s’est appliqué à améliorer sans cesse les services de lutte aérienne contre les incendies dans le monde entier, s’efforçant toujours d’y intégrer ingénierie et technologie innovantes pour produire des missions plus sécurisées et plus performantes.”

Véritable visionnaire, Barry a été l’un des membres fondateurs de Conair en 1969, portant l’entreprise à plus de 350 employés avec une flotte de 70 avions, la plus grande entreprise privée au monde dans le secteur de la lutte contre les incendies avec des appareils à voilure fixe. Sous sa direction, Conair s’est développé au-delà des frontières de la Colombie-Britannique (Canada), offrant des services de lutte aérienne contre les incendies dans le monde entier, avec des activités en France, en Australie et aux États-Unis. Au cours des 52 années d’histoire de l’entreprise, Barry a mené le groupe Conair à développer des centaines de Supplemental Type Certificates, convertissant plus de 15 types d’avions en pompiers aériens et modifiant plus de 175 avions individuels. Le plus récent pompier aérien de “Nouvelle Génération” qu’on doit encore à Barry, est le Dash 8-400AT, qui effectue actuellement sa première saison d’incendies en Amérique du Nord.

Barry était un pilote et pompier aérien accompli, avec plus de 10 000 heures de vol, un technicien d’entretien d’aéronefs agréé, un récipiendaire de la médaille de l’Aéronautique de la République française, un membre intronisé au Temple de la renommée  de l’aviation du Canada (Canada’s Aviation Hall of Fame) et le récipiendaire de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de sa contribution à la croissance de l’industrie aéronautique du Canada.Dirigeant exceptionnel, aviateur passionné et leader exemplaire, Barry nous manquera profondément. “Conair est vraiment une famille dont les membres se soutiennent mutuellement, dirigée par un grand homme. Dans tout ce que nous ferons à l’avenir, Barry sera à nos côtés. Il aimait tous les aspects de la lutte aérienne contre les incendies et était dévoué au bien-être de notre équipe, de nos clients de l’agence et de nos collègues pompiers.”, partage Matt.